Hubert Petit-Phar

Invité en modern'jazz

Modern'jazz Modern'jazz

Formation / Carrière

Hubert Petit-Phar débute ses études chorégraphiques à Mudra International de 1983 à 1986 sous la direction de Maurice Béjart. Danseur à Mudra Junior de 1985 à 1988 (direction Jan Nuts), il sera également interprète dans des compagnies en Hollande et Belgique.

Il poursuivra en parallèle sa formation avec notamment Alvin McDuffie, danseur et formateur chez Alvin Ailey, et Félix White, disciple de Katherine Dunham.

Danseur au Dance Theater of Harlem à New-York de 1988 à 1992, il participera en tant qu’artiste invité à l’opéra «Porgy and Bess » au Metropolitan Opera ainsi qu’au Vermont Ballet et au Contemporary Ballet (direction J. Brown). De retour en France, il enseigne tout en continuant son parcours d’interprète: Compagnie In Vivo, Calabash…

Il chorégraphie pour plusieurs compagnies et centres de formation: Ballet School of Zurich, Dance Academy of Tilburg... .

Titulaire du C.A, Hubert Petit-Phar s’attache à lier la diffusion avec la rencontre du public, en proposant des ateliers de sensibilisation chorégraphique en France, en Europe, en Afrique notamment.

 

La compagnie La Mangrove

Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar ont créé la compagnie en octobre 2007.

Dès le départ, la recherche a été axée sur une déstructuration des codes de l’univers de la danse Jazz, en les utilisant à contre-emploi.

Au cœur de chaque projet se trouvent les thématiques de la quête, de l’identité, inspirées par des auteurs, des poètes, des mythes.

La chorégraphie est toujours alliée à la musique vivante, permettant une interactivité émotionnelle entre le spectateur et la pièce.

Les thèmes du métissage, de l’origine (la racine) et de la différence reviennent comme un fil rouge. Implantée en Île de France, La

Mangrove développe ses projets en France, en Europe, aux Antilles et en Afrique.

La compagnie mène par ailleurs des actions de sensibilisation artistique auprès de tous les publics.

 

Les créations de la compagnie

2014: L'échappé(e)

2012: Les ailes d’I Ka(re)

2011: Les Ailes d’I Ka

2010: I Ka

2010: Strates

2009: Nuances 3

2008: Vois où je vis

2008: Nuances 2

 

Festivals: Off Avignon, RIGA Bruxelles, Nio Far, Ravensare , Festival International de Lodz (Pologne), Jazzistically Yours, Festival Traces de Cahors, Festival Lyannaj, Rue Dance Niger...

La Mangrove implantée en Seine-Saint-Denis, reçoit les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication- DRAC Île de France, le Ministère des Outre-Mer, les villes de Paris et de Pantin, la Spedidam, le Centre National de la Danse.

Le stage de modern'jazz vu par Hubert Petit-Phar

«Mes expériences professionnelles m’ont conduit à développer une danse et un travail sur la corporéité de la danse jazz. Seront questionnés et déconstruits les fondamentaux de la danse jazz, dans une approche dynamique. Les aspects techniques seront apportés par le sens du mouvement.»