Patrice Valéro

Invité en modern'jazz

Modern'Jazz Modern'Jazz

Formation / Carrière

Après huit années d’études musicales (piano) Patrice poursuit une formation en danse au Centre Rosella HIGHTOWER à Cannes.

Danseur à l’Opéra de Marseille, il intègre en tant que soliste durant sa carrière différentes compagnies : la Compagnie Hanuman Danse dirigée par Poumi Lescault, la Off Jazz Dance Company dirigée par Gianin Loringett, la Compagnie Friends dirigée par Redha…

Il est aussi danseur soliste pour des créations : Compagnie Peter Goss pour plusieurs créations comme « Steelight » (1987), « Le pouvoir du silence » (1989), « Le poids des anges » (1990), « L’arbre de pluie » (1991), « The other side » (1992) ; le Compagnie Charles Cré-Ange pour la création « Cuisse de nymphe » (1990) ; la Compagnie Grégoire & Sylvie Lequéré pour la création « Peau Mémoire » (2006) ; la Compagnie Patricia Alzetta pour la création « Résister ou… » (2007) ; la Compagnie L’Estampe Nathalie Pubellier pour les créations « Etres de chair » (2008) et « Manège » (2010).

Il a également joué dans plusieurs Comédies Musicales tel que « Un amour de femme » dirigée par Jean Meyer et chorégraphiée par Léone Mail ; « Téléfolies » et « Champs Elysées » chorégraphiées par Redha pour Antenne 2 (1984).

Patrice Valéro est un danseur de renommée mais aussi un chorégraphe. Il a chorégraphié différents spectacles comme « L’Amérique de Fred Astaire de nos jours » pour la Compagnie Olivier Sananes en 1987 ; créations pour le Jeune Ballet d’Aquitaine et la Compagnie d’Enfants entre 1994 et 1995 ; « L’Attente Bleutée » pour la Compagnie Calabash Wayne Barbates en 1996… 

Il a été Directeur artistique associé du Centre des Arts Vivants et responsable pédagogique de l’école de formation professionnelle Choréia de 1999 à 2003.

Il crée sa Compagnie en 2004 : In Vivo Patrice Valéro et impose sur scène son style avec « Sueno de Verano » en 2005, « Bleu Vanda » en 2006, « Et-changes » en 2007, « Fugit Amor « en 2008, « Fantaisie Barock » en 2013…

Pour compléter son « art », Patrice Valéro enseigne depuis 1983. Professeur de danse jazz, intervenant et professeur de pédagogie adultes dans des centres de formation habilités par le Ministère de la Culture pour la préparation du Diplôme d’Etat de Professeur danse, il est jury pour l'EAT et le CA.

Sa passion pour la danse il l’a transmet dans ses interprétations, dans ses spectacles ainsi que dans son enseignement.

Le stage de modern'jazz vu par Patrice Valéro

Patrice Valéro n’a pas de trame construite pour ses cours. Son expérience lui permet d’improviser en fonction de ses élèves.

Il fait l’échauffement, observe, connaît certains de ses élèves, apprend à connaître les autres et fait en sorte que le cours corresponde à chacun.

Vous apprécierez la base du Jazz et la modernité de la musique. Vous êtes emportés dans le passé comme dans le présent. C’est un moment d’évasion et de partage alors n’hésitez plus.