Stéphanie Porcel

Professeur de contemporain

Contemporain Contemporain Contemporain Contemporain Contemporain

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Inter. / Avancé

Prochain cours :

Contemporain le 25 septembre 2017

Voir son site

Formation / Carrière

Danseuse interprète, chorégraphe et professeur de danse diplômée d'Etat, Stéphanie découvre la danse contemporaine auprès de Corinne Lanselle, Nathalie Pubellier, Béa Buffin, Lola Keraly, Sophie Daviet, Anne Dreyfus et Eric Senen lors de sa formation professionnelle au Studio Harmonic à Paris-Bastille entre 1997 et 2003.

Après l'obtention du DE en danse contemporaine, et afin d'élargir son travail pédagogique, Stéphanie fait en 2003 une Formation spécialisée, Handidanse National à l'Ecole Supérieure de danse de Cannes R. Hightower.

En parallèle, entre 2004 et 2006, elle fait une formation comme sophrologue et relaxologue à l'Académie de Psychothérapie et de sophrologie de Paris.

Entre 2001 et 2013, Stéphanie travaille avec différentes compagnies : Le Fou de Bassan, Processing, A Corps Perdu, les Pieds Ingénus, F2B, celle de Sylvain Groud, Sophie Daviet et la compagnie Carmargo.

Elle élabore dans le même temps des projets chorégraphiques plus personnels et cherche à développer son écriture chorégraphique à travers de courtes créations depuis 2005. En 2010 Stéphanie PORCEL décide de créer la Compagnie Pelmelo, dont elle est la chorégraphe et la directrice artistique, afin d'avoir une totale liberté d'expression. Elle crée « L'Enfer de Casanova », « Influences », « TERCERO » et « Moi Je... », c'est avec un extrait de cette dernière que la Cie obtient le 4ème prix au Concours Les Synodales.

Depuis elle s'entoure, s'enrichit et s'inspire des rencontres humaines. En octobre 2014, elle créée le Collectif PelmelO. Il s'agit de permettre à des danseurs de tout horizon amateurs, professionnels ou en devenir, de partager un temps autour d'un travail d'écriture chorégraphique par le biais d'un stage intensif. L'objectif est double, une création collective et un aboutissement, la restitution publique par le collectif, soit lors de premières parties de la Compagnie Pelmelo, soit lors de festivals ou de rencontres chorégraphiques.

Le cours de contemporain vu par Stéphanie Porcel

Professeur de danse contemporaine dans différentes structures (Associations, conservatoires, studios...) depuis 2001, et enrichie par de multiples expériences, Stéphanie propose un travail ancré dans le sol et axé sur la détente articulaire et globale. Le relâché, la fluidité, le rebond et les balancés sont omniprésents.

Le cours démarre en douceur afin d'éveiller et de travailler la disponibilité articulaire et musculaire, de travailler le placement dans le mouvement délié. Le cours évolue progressivement dans sa dynamique afin de terminer sur un travail chorégraphique aux chemins contemporain et dans une dynamique et une énergie plus moderne.